Ghyslain Kuehn

Ghyslain Kuehn est 3ème Dan Internationale CWA. Il a commencé sa pratique du Wushu en 1999 avec Maître Bernard Sok pour la partie technique, et Ken Chung pour la partie Sanda.
Il reçut une formation dans le style Cai traditionnel et en self défense par Maître Sok.

Lorsqu’en 2004, Ken Chung reprit l’intégralité des cours de l’école, Ghyslain commença à se spécialiser en Wushu moderne (Nanquan dans un premier temps, puis Changquan), et prépara sa carrière de compétiteur national et international avec lui, qu’il continue aujourd’hui encore. Il a eu de nombreux titres nationaux et internationaux, notamment :

  • 2020 : Championnats Nationaux de Taiwan – 2 médailles d’or (Hung Gar et épée ivre)
  • 2019 : Championnats d’Asie Pacifique – Champion en Nanquan & armes longues
  • 2019 : Championnats Nationaux de Taiwan – 3 médailles d’or (Hung Gar, épée courte, parapluie)
  • 2018 : 11ème Championnats de Taiwan – Champion en Nanquan & épée
  • 2018 : Championnats Nationaux de Taiwan – 2 médailles d’or (Hung Gar & épée)
  • 2015 : Open Européen de Wushu (Suisse) – Médaille d’Or (Xingyi Quan)
  • 2014 : Festival International de Wushu de HongKong – 2 médailles d’or (Xingyiquan & lance)
  • 2008 : Festival International de Wushu de HongKong – 2 médailles d’or (Nanquan & Nandao)
  • 2007 : Coupe de Monde (Hangzhou, Chine) – Champion en Duilian
  • De 2005 à 2015 : Multiple titres (or, argent, bronze) en championnats de France et coupes
  • De 2005 à 2011 : Athlète de l’équipe nationale fédérale FWS

Véritable passionné de Wushu, et de culture chinoise en général, il commença l’apprentissage du Chinois en 2001, dans le but de perfectionner son Wushu et d’un jour partir s’entraîner en Chine. Dès 2005, tout en continuant ses études en licence de langue chinoise, Ghyslain partit vivre un an en Chine, avant d’y retourner chaque année, pour s’entraîner avec divers professeurs, dont Wang Xiaona 王晓娜, ex Championne de Chine et athlète de l’équipe de Chine, aujourd’hui entraîneuse principale de l’équipe de Wushu de la prestigieuse université des sports de Beijing. Il s’entraînera à plusieurs reprises avec celle-ci, de 2007 à 2014.

En 2014, il eut l’opportunité de partir vivre en Chine, et résida en Chine du sud de 2014 à 2017 où il s’entraîna avec maître Li Yongzhou 李永周 dans l’école de Wushu “Huashan Wushu School”. Dans cette école, il y enseigna également aux plus jeunes entre 2016 et 2017, et obtint son diplôme d’entraîneur national chinois de niveau 2.

En 2017, désireux d’améliorer ses connaissances culturelles et de se perfectionner en Wushu traditionnel, il partit pour Taiwan où il réside encore aujourd’hui. Pendant qu’il s’entraînait avec l’équipe de l’université des sports de Taipei, et après avoir sollicité sans cesse pendant 8 mois Maître Lu Wenrui 盧文瑞, pour qu’il veuille bien le prendre comme disciple, ce dernier accepta finalement et l’entraîne depuis chaque semaine en Wushu et médecine traditionnelle chinoise.
L’enseignement martial de Maître Lu, se compose des styles Hung Gar Kuen 洪家拳 (ou Hong Jia Quan en mandarin), Cai Jia Quan 蔡家拳 (Style Cai Shaolin du sud), et Bai He Quan 白鶴拳 (Grue Blanche), et d’autres styles dont il est un expert reconnu internationalement. Il est également l’un des plus grands médecins traditionnels de Taiwan, et l’un des dernier spécialiste de replacement osseux sans opération chirurgicale.

Depuis 2019, Ghyslain Kuehn est disciple officiel de Maître Lu Wenrui, et héritier de 10ème génération du style Cai Jia Quan dont il est le seul représentant en Europe.

Dès 2018, il devint également disciple de maître Wu Junyi 吳俊億 en Danse du Lion et tambours de guerre (Zhan Gu 戰鼓), et participe à de nombreuses démonstrations nationales dans les temples et magasins, ainsi que pour d’autres évènements particuliers (funérailles, pour la présidente de la république, …).

A Taipei, il s’entraîne également depuis son arrivée en 2017 en Sanda, boxe anglaise et MMA, avec Kemp Cheng, arbitre international ONE CHAMPIONSHIP. Il partit également plusieurs semaines aux Philippines en 2019, pour se perfectionner en boxe anglaise avec Jojo Bardon, numéro 8 mondial des poids coqs en 2008.

Depuis 2019, Ghyslain enseigne différentes disciplines dans diverses salles de sport et en cours particuliers, notamment :

  • UFC Gym (Boxe & Préparation Physique)
  • Pulse Gym Taipei (Préparation Physique)
  • CMC Fitness Training (Boxe & Cross Training)
  • JX Gym (Taiji Quan)

En 2016, il créa le site internet www.wukongwushu.com qui compte maintenant plus de 25,000 abonnés via Instagram et est l’une des référence des arts martiaux chinois à travers le monde. Il y poste, avec ses collaborateurs, des contenus inédits, ainsi que de nombreux articles pour aider les pratiquants à se perfectionner ; et sponsorise divers évènements et athlètes, ainsi que l’École Bernard Sok.

Depuis janvier 2020, Ghyslain est journaliste pour les antennes françaises de Radio Taiwan International sur lesquelles est diffusée son émission hebdomadaire dédiée au Wushu : “La Voie des Maîtres” ; l’émission consiste en diverses interviews de grands maîtres de Wushu qu’il part rencontrer pour découvrir leurs styles, ainsi qu’en des présentations de styles et de concepts spécifiques des arts martiaux chinois.

Pour écouter ses émissions, rendez-vous sur le lien suivant : Radio Taiwan International .

Styles majeurs :

  • Mains nues : Changquan et Nanquan modernes, Caijia Quan, Hung Gar, Taizu Quan, Pigua Quan, Xingyi Quan, Baji quan, Taiji Quan, Sanda, Boxe Anglaise, …
  • Armes : Épées (à une et 2 mains – Jianshu), Lance (Qiangshu), Baton (Gunshu), Sabre (Daoshu), Sabre du sud (Nandao), Baton du sud (Nangun), Pu Dao, Hallebarde, Chaîne 9 sections, Chaîne Météor …