Notre histoire et notre philosophie
L’année 1990 a vu naître la section sportive pour la promotion des Arts Martiaux Chinois “Wushu” à l’Union Sportive du Pecq, sur l’initiative de Maître Bernard SOK, 8e Duan International.
Après la création du club du Pecq, le club de Paris naquit, dans le 11eme puis plus tard dans le 20eme arrondissement, suivi quelques temps plus tard du club d’Athis-Mons.
Ken Marc Chung, qui s’entraînait déjà avec Maître Sok depuis l’âge de 9 ans, fut désigné pour reprendre dans un premier temps la section combat du club du Pecq, assister le maître pour les cours à Paris et ailleurs, tout en continuant sa carrière de compétiteur.
En 2004, maître Sok délégua complètement la section du Pecq à Ken, suivi par le club d’Athis-Mons en 2006.
L’École Bernard Sok durant toutes ses années a vu sortir de grands compétiteurs et assistants formés par Ken Marc Chung.
Enfin depuis 2017 aussi, une autre section parisienne a vu le jours dans le 13eme arrondissement, où les cours sont assurés par Maître Sok et Maître You Jianjing. Le club du 20eme arrondissement existe toujours lui aussi, et les cours y sont assurés par Damien Ngeam, lui même un grand compétiteur combat et technique, formé par Maître Sok et Ken Chung.
L’école de Maître Bernard SOK regroupe donc maintenant 5 clubs en France, totalisant plus de 300 élèves ainsi que des affiliations à des fédérations d’autre pays (certaines internationales : CWA, IWUF, IKFF, CNMWS).
Des démonstrations, des manifestations sportives (compétitions), des stages de découverte et de perfectionnement technique nous permettent de nous extérioriser, pour mieux diffuser notre art. Nos cours sont mixtes, tous niveaux, et accessible à tout âge à partir de 3 ans (selon les sections. Rendez-vous sur la page du club qui vous intéresse ou contactez nous pour en savoir plus !)
Notre section s’appuie sur des valeurs fondamentales et communes aux Arts Martiaux Chinois, telles que les vertues du Wushu (Wude), ainsi que sur une équipe de professeurs, d’élèves et d’assistants soudés et avant tout passionnés.

Le défi que nous avons choisi de relever n’est certes pas le plus facile. La pratique du Kung-fu Wushu élargit notre domaine d’action en l’étendant jusqu’aux familles et amis des pratiquants qui peuvent mieux comprendre nos motivations et les moyens qui sont mis en œuvre pour atteindre un degré de perfection chez nos pratiquants. L’essence de notre enseignement du Wushu s’appuie sur des valeurs, une éthique martiale ainsi que sur une philosophie chinoise.
Notre ambition est de développer un “projet de vie” pour celles et ceux qui recherchent au travers des arts martiaux un certain “art de vivre” en dépit de notre société qui ne cesse de nous ravir à nous mêmes.
“Les arts martiaux Chinois ont été créés dans le but de fortifier notre corps et notre esprit”.
L’Enseignement
Notre école a pour but de former des pratiquants “complets”, c’est pourquoi nos élèves suivent des entraînements en technique (taolu) et en combat (sanda). Durant les cours, les pratiquants peuvent entre autres, améliorer leur condition physique, leur souplesse et leur mental, qu’ils soient des hommes, des femmes ou des enfants en suivant trois grandes étapes :
- Échauffement du corps, qui vous amènera à travailler souplesse, rythme cardiaque et coordination
- Apprentissage et perfectionnement des techniques martiales spécifiques au type de cours (voir plus bas)
- Travail de la condition physique. Renforcement musculaire et résistance physique (abdominaux, squats, …)
Enfin, des stages d’initiation et de perfectionnement sont fréquemment organisés pour tous les adhérents, ainsi qu’un passage de grade en fin d’année.
